Tackle football (les bases)

Le football américain (Tackle football) est un sport collectif opposant deux équipes de onze joueurs qui alternent entre la défense (Offense) et l’attaque (Defense)

Le but du jeu est de marquer des points en amenant le ballon dans la zone des buts adverse.(End Zone)

Pour conserver la possession, l’équipe attaquante doit parcourir au moins 10 yards (9,144 m) en quatre tentatives (une tentative est appelée un « down »). Dans le même temps, l’équipe en défense doit empêcher l’attaque d’atteindre cet objectif, dans le but de reprendre la possession du ballon. Si l’équipe attaquante valide 10 yards ou plus lors de sa possession, elle bénéficie de quatre nouvelles tentatives pour continuer à gagner du terrain. Sinon, la possession du ballon change de camp et les rôles, défense/attaque, s’inversent.

Les points peuvent être marqués de différentes façons : en atteignant la ligne de but adverse (Goal Line) avec le ballon, on dit alors qu’il y a Touchdown (vaut 6 points) , ou en lançant le ballon à un autre joueur situé de l’autre côté de la Goal Line, il y a également la possibilité de botter le ballon entre le poteaux adverse, Extra Point (transformation après Touchdown vaut 1 point), Field Goal (vaut 3 points).

Il y a encore d’autre possibilité de marquer des points mais cela sera expliqué plus en détail dans une autre section.

Le vainqueur est l’équipe ayant marqué le plus de points à la fin du match.

Pourquoi le jeu s’arrête tout le temps??

Entre chaque phase de jeu, l’attaque comme la défense va décider quelle tactique elle va adopter pour le jeu suivant.
C’est une vraie partie d’échec entre le deux formations qui s’engage, une escouade voulant avancer et l’autre voulant la stopper.
Le choix de la tactique va se faire en fonction de plusieurs facteurs:

Position sur le terrain
Quel down (1,2,3 ou 4)
Combien de yards à parcourir avant une nouvelle série de tentative ou même scorer
Forces et faiblesse de l’adversaire.
Etc…

Toutes ces décisions doivent être prises en quelques secondes (environ 30). Il faut lire le jeu, décider et donner la tactique à ses coéquipiers, tout cela après avoir fait un efforts physique sur le jeu précédent.

Les deux escouades font la même chose lors de ce qu’on appelle le “Huddle”