La première journée du championnat a amené son lot de surprise.

Du côté de la Chaux-de-Fonds les Hornets ont mené la vie dure aux tenants du titre, les Seahawks. Même s’ils se sont finalement inclinés par 12-55, il faut signaler que les abeilles n’étaient menés que 12-13 à la mi-temps. L’expérience des Genevois et leur meilleure préparation a fait la différence par la suite.

Les vice-champions du LUCAF par contre ont raté leur départ et sont tombés face aux Whoppers qui s’imposent 22-20.

 

Les autres équipes se retrouvaient à Vevey, sous le regard et la plume de Yann Brunisholz.

 

Vevey accueillait, dimanche 30 août, deux matchs comptant pour la première journée du championnat NSFL Elite 2015.

Le premier match, fixé exceptionnellement à 10h00, opposait les Ducs d’Yverdon aux Rhinos de Monthey. Les joueurs du Nord-vaudois partaient légèrement favoris suite à leur excellente saison 2014, à l’expérience de certains joueurs ayant évolués en SAFV et à un effectif conséquent.

Pourtant sur le terrain, les Rhinos, connus pour leur rudesse et leur hargne, allaient mettre une pression constante sur le QB adverse tout en muselant le jeu au sol également. C’est donc sans surprise que les deux équipes se partageaient l’enjeu à la mi-temps.

En seconde période, les attaques des deux camps parvenaient à gagner un peu plus de yards mais ces efforts étaient trop souvent gâchés par des pénalités. Il a fallu attendre les deux dernières minutes pour voir, sous l’impulsion de leur QB très prompt à partir en scramble, les Rhinos gagner du terrain et enfoncer les lignes yverdonnoises. Au terme de nombreux efforts, le QB arrivait enfin à faire sauter le verrou et marquait les premiers points de ce match.

 

Les joueurs d’Yverdon prenaient alors tous les risques pour revenir au score mais sur le dernier jeu du match, une ultime passe était tentée, quitte ou double…. Le ballon était capté par un défenseur valaisan qui le retournait jusque dans la end-zone adverse.

Score Finale 00-15 pour Monthey Rhinos. Un match clairement à l’avantage des défenses, les attaques manquent encore un peu d’automatismes mais les deux équipes vont être de redoutables adversaires toutes au long de la saison.

Le second match opposait les Saints de la Riviera aux Morges Bandits. Il était difficile d’établir un pronostic avant la rencontre. Bien que les joueurs de la Riviera ne comptent aucune défaite contre leur adversaire du jour, un changement de coach et un effectif rajeuni laissaient planer quelques incertitudes légitimes. A cela s’ajoute les progrès constant des Bandits, autant dire que l’affiche promettait des surprises.

A l’inverse du match précédent, il n’a pas fallu attendre longtemps pour voir l’ouverture du score. Les Saints ouvraient la marque sur un retour de kick-off. Les Bandits, surpris ne parvenaient pas à revenir dans le match. La faute à une défense Saints très bien organisée et également à quelques imprécisions de début de saison. Les Saints n’avaient pas non plus l’occasion de beaucoup briller en attaque, trop de pénalité et « d’à peu près » pour menacer leurs opposants.

Il a fallu un turnover récupéré par les Saints pour les voir enfin réussir à marquer un second TD. Pour battre les Bandits dans leur red-zone les joueurs de l’est-vaudois ont dû envoyer du lourd au sol et c’est sur une QB sneak que l’action s’est achevée. 15-00 à la mi-temps pour les locaux.

En seconde partie, les attaquants arrivaient mieux à poser leur jeu et à amener le danger dans la zone-adverse. Les Bandits voyaient leurs efforts récompensés en réussissant à concrétiser par un TD le plus beau drive du match. (15-07). Les joueurs de la Riviera réussissaient ensuite à annihiler l’espoir des Bandits en scorant un nouveau TD. Celui-ci parachevait le dur labeur et la débauche d’énergie offerte par les RB’s noir et or qui ont fait plier puis céder la défense morgienne.

Résultat final 21-07. Une belle entrée en matière pour le Coach des Saints qui enregistre une première victoire avec un effectif amputé de certains cadres. Les deux équipes ont démontrés de belles qualités et de gros potentiels, aux coachs maintenant de fignoler les réglages afin que la machine tourne à plein régime.